Les objectifs pédagogiques

Capture d_écran 2018-11-22 à 16.29.36L’éducation et la sensibilisation à l’alimentation durable est un enjeu important pour les futurs générations de citoyens.

Elle recouvre des problématiques sociétales et mondiales fortes qui s’inscrivent dans les programmes d’enseignement et dans de nombreuses disciplines (histoire-géographie, sciences et vie de la terre, enseignement moral et civique).

De nombreuses questions sont sous-jacentes : Comment se nourrir en respectant la planète? Quelles sont les solutions/leviers d’action pour une alimentation durable? Les ressources planétaires permettront-elles de nourrir 10 milliards d’être humains en 2050?

Au moyen d’outils pédagogiques ludiques les ados sont invités à s’interroger sur l’avenir de leur alimentation.

Les outils pédagogiques

  • Introduction à l’alimentation durable : Savourer son assiette sans détraquer la planète

Comprendre la complexité du système alimentaire, son évolution historique, son impact sur la planète sont importants et pour tendre vers une alimentation plus durable. Cette vidéo d’animation de 4 min permet d’introduire le jeu de rôle Ninja Battle, présenté dans la suite.

  • NINJA BATTLE : Un jeu de rôle pour tout comprendre sur les grands enjeux de l’alimentation de demain !

L’objectif de « Ninja Battles » est de susciter le débat autour de la thématique de l’alimentation durable pour en maîtriser les grands enjeux. L’atelier se présente sous la forme d’un jeu de rôle. Cette configuration permet aux adolescents de s’approprier un point de vue sur une problématique donnée puis d’interagir entre eux pour apprendre des uns des autres (apprentissage par les pairs). Chacun pourra défendre un point de vue construit, développer un argumentaire et prendre la parole en public. Les « règles du jeu » favoriseront l’écoute de l’autre, le débat, la partage d’idées contradictoires.

Capture d_écran 2017-05-09 à 17.15.18A partir d’une problématique en lien avec l’alimentation durable, les adolescents réfléchissent en groupe pour construire l’identité et l’argumentation de personnages fictifs. Ils incarnent ensuite ces personnages dans des petites scénettes et les font interagir selon un scénario donné. Le but du jeu est donc de rendre son personnage le plus convaincant que les autres et ainsi gagner la battle !

Cette première battle aborde le sujet de la consommation de viande. La réduction dans les pays occidentaux de la consommation de viande rouge particulièrement est souvent évoquée comme l’une des solutions pour une alimentation durable. La viande reste un aliment à part culturellement et nutritionnellement intéressant. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la vidéo « Viande et santé ».

Capture d_écran 2017-05-17 à 11.47.33

Une première version des  « Ninja Battles » a été testée dans des classes de 5ème dans des collèges parisiens (Collège Mozart 19e , collège Jules Romain 7e).

 

  • Le gaspillage alimentaire

La réduction du gaspillage alimentaire est l’un des leviers pour tendre vers des comportements alimentaires durables. Cette vidéo d’animation permet d’initier les débats avec les jeunes pour les faire réfléchir, leur faire prendre conscience des leviers d’action et solutions possibles pour un système alimentaire plus vertueux.

 

  • Manger vers le futur : une BD pour se plonger dans l’avenir de notre alimentation

Diffusée sur Instagram et sur un site web, MANGER VERS LE FUTUR est une BD numérique de 30 épisodes qui propose un scénario fictif de l’évolution possible des pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050.

Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas. De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).

Les 30 épisodes de la BD peuvent être téléchargés sur le site internet et utilisés comme ressources pédagogiques pour ouvrir les discussions avec les élèves ou imaginer avec eux d’autres scénari/épisodes. La BD fait aussi l’objet d’une exposition physique sur les bâches.

Plus de renseignements sur l’utilisation de cette ressource ici.

Le pack pédagogique

> Télécharger l’intégralité des outils >

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer