Une image vaut parfois bien plus que des mots ! N’êtes-vous pas d’accord ?

Si vous êtes formateur, enseignant ou animateur, vous avez déjà dû expérimenter la pédagogie de l’image et réaliser son importance et son efficacité dans l’apprentissage.

Faisons donc un arrêt… sur image sur le livre Daily Bread : What Kids Eat Around the World de Gregg Segal. 

LE PROJET

C’était il y a maintenant trois ans, Gregg Segal, photographe américain, s’apprête à partir aux quatre coins du monde, de Los Angeles à Sao Paulo, en passant par Dakar, Dubaï ou Bombay, pour son nouveau projet : celui d’immortaliser et d’exposer aux yeux de tous la diversité des habitudes et cultures alimentaires des enfants du monde entier ! 

Après avoir demandé à ces enfants de noter sur un carnet tout ce qu’ils avaient mangé pendant une semaine, une séance photo s’imposa : l’enfant, allongé sur le dos et entouré de tous les aliments consommés sur ces 7 jours. Au total, 60 enfants photographiés dans 9 pays différents. 

LE RÉSULTAT

Qu’elle ne fût pas sa surprise en constatant les disparités et similitudes entre les différents pays. Voici ce que dira le photographe au retour de sa mission : 

“La découverte la plus surprenante de ce projet, c’est que les régimes alimentaires les plus qualitatifs ne sont pas consommés par les plus riches mais par ceux qui vivent dans la pauvreté.” 

ou encore

“Les enfants habitent des continents séparés, mais c’est comme si leurs parents avaient fait leurs courses dans le même hypermarché mondial.”

En d’autres termes, un témoignage, notamment, sur la place de plus en plus grandissante des produits industriels et ultra-transformés dans les sociétés. 

UNE INCITATION À FAIRE RÉFLÉCHIR LES PLUS JEUNES 

Ces photographies, mettant en évidence le régime alimentaire de ces 60 enfants, peuvent amener les jeunes d’aujourd’hui à se poser certaines questions, voire remettre en cause, leurs habitudes alimentaires et/ou celles des pays avoisinants. 

Développer son sens critique et ses propres opinions dès le plus jeune âge, notamment par le biais d’images, telles que celles de Gregg Segal, représente un bon exercice pour amener l’enfant ou adolescent à s’interroger sur son alimentation.

Tenteriez-vous l’expérience ? 

Le livre est maintenant disponible depuis juin 2019. 

Voir toutes les photos ICI.


Pour aller plus loin, et si cela vous intéresse, nous vous conseillons également : 

  • Hungry Planet : What the World Eats, livre réalisé par le photographe Peter Menzel, dans lequel il met en image les différences culturelles et économiques de 30 familles du monde entier, en les photographiant entourées de leurs rations alimentaires pour une semaine. Voir les photos ICI.

81BxKzA20fL

Sources :

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s