La Chaire ANCA est intervenue dans un collège du 7e arrondissement de Paris (collège Jules Romains) pour expérimenter et co-construire les ateliers « Questions pour un Food Ninja » et « Ninja Battles » en milieu scolaire et perfectionner l’atelier « D’où viennent nos aliments ? » !
Deux classes de 5èmes du collège Jules Romains nous ont accueilli pour la co-construction des ateliers « Questions pour un Food Ninja« , « D’où viennent nos aliments ?‘ et « Ninja Battles« .
- « Questions pour un Food Ninja« , déjà testé lors du Festival de l’Alimentation à la Cité des Sciences en décembre 2016, a ainsi pu être déployé pour la première fois en milieu scolaire. Les élèves ont testé leurs connaissances sur l’alimentation autour du quizz géant et semblent avoir pris beaucoup de plaisir à participer (et à buzzer !) tous ensemble !
- « Ninja Battles« , fraîchement conçu, à lui aussi été testé pour la première fois au cours de ces séances. Ce jeu de rôle créé pour susciter le débat autour de thématiques de l’alimentation durable a permis d’échanger autour d’une première question : Faut-il manger moins de viande ? Les élèves ont ainsi pu développer différents points de vue et argumenter selon le personnage fictif qu’ils devaient incarner dans 3 petites scénettes (boucher, végétarien, consommateur et scientifique). Ces petites pièces de théâtres ont remportées un franc succès et ont permis aux élèves de réfléchir sur les nombreux impacts de notre alimentation.
Scénette jouée par des collégiens
- « D’où viennent nos aliments ? », déjà testé dans des collèges du Val de Marne, a également été proposé aux élèves, l’occasion pour eux de découvrir sous forme de vidéos et petits jeux numériques le parcours des aliments jusqu’à nos assiettes !
A l’issue des séances, des entretiens individuels avec les élèves et les professeurs ont permis de recueillir leur ressentis, les connaissances acquises et de identifier les ressorts d’efficacité de telles actions. Ces éléments vont permettre de procéder à des ajustements afin que Food Ninja puisse s’adapter au mieux aux attentes et besoins des adolescents.
Encore merci aux élèves de 5èmes du collège Jules Romains et à leur professeur d’EPS pour leur enthousiasme et leur participation à la co-construction de Food Ninja !